
Docs et Newletters
Cet espace est une bibliothèque dans laquelle vous pouvez télécharger nos ressources, lire nos articles et vous inscrire à notre newletter.
Le Poing et la Rose à Montreuil #2
Actualités des militant.e.s et élu.e.s socialistes de Montreuil
Chères lectrices, chers lecteurs,
L’actualité ne manque hélas pas de sujets témoignant à quel point les désordres du monde nous affectent : une guerre commerciale sans précédent qui va impacter le pouvoir d’achat des plus modestes et nos PME, une extrême-droite revancharde qui ne manque pas une occasion de fragiliser la démocratie (signez notre pétition ici pour soutenir la justice !), un Gouvernement qui impose une cure d’austérité à nos services publics et fragilise notre pays.
La Gauche a le devoir moral de réagir et d’être à la hauteur. Les socialistes y prennent leur part : opposition vigoureuse à l’Assemblée nationale, participation aux luttes sociales comme internationales, engagement local pour traduire nos valeurs en actes concrets et quotidiens. Récemment désignée cheffe de file des socialistes pour les élections municipales de 2026, j’ai l’honneur d’être à la tête d’un collectif déterminé en ce sens pour Montreuil.
Ici comme ailleurs, forts de notre Histoire, alors que s’ouvre notre 81ème Congrès - l’année même de l’annonce de la panthéonisation d’un illustre camarade - Robert Badinter, vous pouvez compter sur nous pour être à la hauteur des enjeux.
Bonne lecture !
Loline Bertin, secrétaire de la section du Parti socialiste de Montreuil et adjointe au Maire de Montreuil
> Montreuil : 1 an avant les élections municipales !
Adoption du budget 2025
A l'occasion du conseil municipal du 26 mars dernier, les élu.e.s socialistes ont adopté le budget 2025 de la Ville de Montreuil, en faveur du maintien du périmètre et de la qualité de nos services publics et d'un niveau accru d'investissement pour faire face aux défis d'entretien et d'adaptation au changement climatique de nos écoles comme de nos espaces publics. Nous avons aussi rappelé nos points de vigilance, tels que le besoin d'une meilleure prise en compte des enjeux du quotidien, de la place des piétons dans la ville ou le nouveau souffle à donner à la démocratie participative.
Retrouvez l'intervention d'Olivier Stern, coprésident du groupe Montreuil Socialiste, sur le budget 2025 lors du conseil municipal.
> Préparation de notre projet pour les élections municipales de mars 2026
Dans la poursuite des orientations que nous portons, sérieusement et fidélement, au sein de la Majorité municipale depuis 2014, nous élaborons actuellement notre projet pour l'avenir de Montreuil.
Notre méthode ? Prendre le temps du diagnostic, quartier par quartier, basé sur la connaissance des élu.es et militant.es, les données disponibles et sur l'écoute de celles et ceux qui y vivent. Construire, avec vous, des propositions concrètes en faveur de services publics de proximité, de politiques éducatives émancipatrices, d'une transition écologique volontariste, du partage accru de l'espace public, d'un cadre de vie embelli et respecté , d'une plus forte équité territoriale et d'une mixite sociale à préserver.
Cela vous parle et vous intéresse ? Rejoignez-nous !
Votre avis compte : répondez à notre sondage pour participer au projet !
> Désignation de Loline Bertin, cheffe de file socialiste pour les élections municipales
Les militantes et militants du PS Montreuil ont désigné jeudi 3 avril, à l'unanimité, Loline Bertin, secrétaire de section et Maire adjointe, comme première des socialistes en vue des élections municipales de 2026. Elle aura la charge d'animer le collectif en charge du travail susmentionné, de conduire notre liste et de coordonner le dialogue avec les autres forces de gauche.
Pour plus d’informations, retrouvez le communiqué de presse du PS Montreuil
Le saviez-vous ? Les socialistes de Montreuil ont officiellement saisi le Maire de Montreuil, dès février 2024, d'une demande de dénomination d'un espace public "Robert Badinter", en hommage à cet Homme d'exception, socialiste donc humaniste, dont les œuvres – au premier rang desquels l’historique combat en faveur de l’abolition de la peine de mort – ne sont plus à rappeler.
> L'action socialiste en Europe et dans le monde
Fidèles à notre tradition internationaliste, nous refusons de subir les transformations géopolitiques à l'oeuvre.
La situation internationale est marquée par la succession de crises, qui remettent en question la stabilité de l'ordre mondial construit après 1945 : montée des pratiques politiques autoritaires et illibérales, remise en cause de la démocratie multilatérale par la guerre commerciale à outrance appétits territoriaux des empires américains, russes et chinois… Face à ces crises, il est tentant de penser que tout est chaos, difficile voire impossible à penser. Le Parti socialiste refuse tout fatalisme.
Alors que nous portons inlassablement, aux côtés de nos partenaires de gauche, en France mais aussi en Israël et en Palestine, la revendication en faveur d’une solution à deux Etats pour mettre fin au terrible conflit qui déchire le Proche-Orient, nous réaffirmons que la reconnaissance de l’Etat palestinien est absolument indispensable, et regrettons qu’il ait fallu plus de 50 000 morts et de 100 000 blessés pour que le Président de la République s'y décide enfin.
Nous refusons aussi de baisser les bras devant l'hégémonie des oligarques de la Silicon Valley : l'Europe doit se protéger en régulant efficacement les services numériques.Parmi les principales réalisations récentes, citons la loi sur les services numériques (DSA), qui s'attaque à la diffusion de contenus illégaux en ligne. Celle-ci est directement dans le viseur des autorités américaines et des GAFAM.Le groupe des Socialistes et Démocrates au Parlement européen met six propositions sur la table pour renforcer la régulation du secteur.
> Le Congrès au Parti socialiste, mythes et réalités.
Vous allez en entendre parler dans les médias, alors on vous dit tout !
Tous les deux ans, le Parti socialiste entre en “Congrès” dont le prochain, en juin, se tiendra à Nancy. Cette phase, qui s’étire sur plusieurs mois, a pour objectif de définir sa ligne politique et son incarnation nationale (en la personne du / de la Premier.e secrétaire) et locale dans les sections et les fédérations.
Si cette séquence fait régulièrement les gros titres de la presse qui s’empresse d’exagérer les différences entre les candidat.e.s, c’est aussi et surtout un moment de grande vitalité démocratique pour notre parti. Ainsi, les militant.e.s peuvent enrichir les débats par le biais des contributions “thématiques” (plusieurs socialistes de Montreuil sont signataires de textes portant par exemple sur l’accès à l’eau potable ou encore les raisons de se ré-engager au PS) ou “générales”, ces dernières précédant les Textes d’Orientation au sujet desquels les militants seront appelés à voter pour élire leurs représentants.
Aujourd’hui, plus de 260 contributions thématiques et 6 contributions générales ont été déposées sur le site du Congrès : le PS est riche de sa diversité et de sa vitalité démocratique !
Cliquez sur l’image pour découvrir les textes :
> Pour aller plus loin...
Découvrez les propositions des socialistes en matière de sécurité et de prévention de la délinquance
La Convention nationale sur la sécurité et la prévention de la délinquance du Parti Socialiste (PS) a été adoptée par les adhérentes et adhérents socialistes lors d’un vote le 3 avril dernier.
Ce document vise à réaffirmer l'engagement historique et constant du Parti socialiste en faveur du service public de la sécurité, contrairement au récit de la droite qui voudrait exclure la gauche de ce champ pour faire oublier ses propres échecs en la matière.
La Convention propose de renforcer les moyens humains et matériels du service public de la sécurité (prévention, police, justice) et d’en garantir l’égalité d'accès dans tous les territoires.
La convention met l'accent sur l’indispensable lutte contre le narcotrafic, le besoin de police de proximité, la prévention de la délinquance, la réinsertion des ex-délinquants et la lutte contre les violences intrafamiliales et sexistes.
Pour mettre fin aux dérives et réconcilier la population avec sa police, elle recommande également des réformes de la formation policière, du contrôle des forces de l'ordre et des contrôles d’identité.
Retrouvez le texte dans son intégralité à ce lien
//// Agenda ////
Tous-tes dans la rue le 1er mai !
RDV devant la mairie de Montreuil pour le départ collectif, aux côtés organisations syndicales et forces de gauche
Prochain conseil municipal
Mercredi 25 juin - 19H - Hôtel de Ville
Fête de la Rose du PS Montreuil
Date et infos à venir bientôt...
A bientôt pour notre prochaine édition,
Combativement vôtre,
Le comité de rédaction de la newsletter du PS Montreuil : Anthony, Aurélien, Frédéric, Loline, Julie & Miguel.